Isabelle MARIE est née à Paris.

Titulaire de deux premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en harpe dans la classe de J.Borot et en musique de chambre dans la classe de M.Bourgue, elle est reçue en 1982 harpe solo de l’Orchestre Français des Jeunes après avoir été membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre de Paris.  Elle réalise ensuite une carrière de concertiste et de professeur en France et en Suisse. Harpiste solo à l’Opéra de Lyon puis à l’orchestre symphonique de Lucerne en Suisse pendant huit années, elle devient membre du quatuor de harpes « Harpège », et  occasionnellement de l’ensemble « Contrechamps » à Genève et de l’ensemble vocal et instrumental de Lausanne sous la direction de Michel Corboz ainsi que de l’orchestre de la Tonhalle de Zürich. Elle est actuellement professeur aux Conservatoires Municipaux des 5ème et 16ème arrondissements de Paris et  joue dans plusieurs formations, notamment avec la soprano Jocelyne Lucas, duo dont le CD « Melodia Amorosa »  est sorti fin 2013.  

Elle souhaite développer le répertoire de l’instrument en suscitant l’intérêt des compositeurs comme Emmanuel Bellanger avec « Entrelacs » pour violon et harpe, œuvre créée à Dublin en 2005, et réalise des transcriptions pour quatuors de harpes éditées chez Durand, Leduc et Harposphère. En 2017 sa méthode de harpe est éditée chez "la Fabrik'à notes". Isabelle Marie était  présidente des « Focus on Youth Concerts » (concerts pour les jeunes) du Congrès Mondial de la harpe de Genève en 2002 et fut sélectionnée pour interpréter la sonate pour violon et harpe de Jean Michel Damase au Congrès Mondial de la Harpe de Vancouver en juillet 2011.

Elle a été pendant 10 années Secrétaire Générale puis, Editrice de l'Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe, créée en 1962 par Pierre Jamet.  

 

O Primavera . A. Tiridenlli

Isabelle Marie Harpe et Jocelyne Lucas Soprano.

Extrait du CD "Melodia Amorosa"